Pendant de nombreux mois, la France insoumise s’est opposée fermement au projet d’incinérateur que Calitom (le syndicat de déchets de Charente) portait sur la friche de la poudrerie à Angoulême. Elle a travaillé avec des collectifs citoyens (COCIP, VSE16) et a organisé des actions pour informer un maximum d’habitant-es.
Nous refusons ce projet car :
– Il s’agit d’un projet nocif pour la population
Prévu au milieu des habitations, l’incinérateur fait porter des risques sanitaires avérés pour la santé et l’environnement (dioxine, métaux lourds, émanation toxiques, production et diffusion des polluants éternels PFAS etc.). Surdimensionné, le projet correspond au double de besoins de la Charente et aurait comme conséquences, l’importation de déchets par camions.
– Il s’agit d’un projet inutile
Les incinérateurs voisins (La Rochelle, Saintes, Rochefort) ne sont pas au maximum de leur capacité. Selon l’ADEME, les capacités d’incinération en France sont suffisantes, même la commission européenne recommande de stopper tout nouveau projet et d’encourager le prévention, la réutilisation et le recyclage.
– Il s’agit d’un projet coûteux
Au moins 140 millions d’euros. De l’argent gaspillé qu’il faudrait mieux investir dans la bifurcation écologique.
René Pilato, député Insoumis de Charente a notamment agit contre ce projet. Il a informé la population, organisé une réunion publique, interpellé le gouvernement et a déposé un projet de loi visant à instaurer un moratoire sur les nouveaux incinérateurs (plus d’information sur son site internet)
La mobilisation a payée!
Il y a peu, le projet tel que présenté au départ a été suspendu. Mais des travaux sont en cours à Calitom pour trouver un autre lieu d’implantation.
La France Insoumise fait le point dans l’épisode #2 de La cagouille insoumise .